Reus
Adresse
Centre Gaudí et Office du Tourisme

Pl. Mercadal, 3

43201 Reus

Horaires et visite

Centre Gaudí


Le Centre Gaudí est un nouveau centre d’interprétation qui permet au public de tous les âges de comprendre de forme ludique les clés de l’architecture de Gaudí, de découvrir la formation de son génie créatif et de connaître la ville et l’environnement qui l’ont inspiré. Grâce à de multiples ressources (documents audiovisuels, maquettes interactives et sensorielles, scénographies, documents et objets personnels), le public peut s’enfoncer dans le monde particulier de Gaudí de manière didactique et participative, en ouvrant les sens et l’esprit à de nouvelles expériences. Le Centre Gaudí dispose aussi d’un restaurant, d’une boutique et d’un office du tourisme, et on peut le visiter avec un audioguide (catalan, castillan, français et anglais)


Horaires


Du janvier à 14 juin

Du lundi au samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h

Dimanches et jours fériés, de 11 h à 14 h


Du 15 janvier à 15 septembre

Du lundi au samedi, de 10 h à 20 h

Dimanches et jours fériés, de 11 h à 14 h


* Les 29/06 et 25/09 sont des jours fériés à Reus.

* Les 01/01, 06/01, 25/12 et 26/12, le centre sera fermé.


Route du Modernisme de Reus


Visite de la Casa Navàs et de l’Institut Pere Mata. Une réservation préalable est nécessaire. Consulter les prix et les horaires de la Route au numéro de téléphone de l’Office du Tourisme +34 977 010 670.


Information

Centre Gaudí

Tél. : +34 977 010 670

Courriel : infoturisme@reus.cat

Page web : www.gaudicentre.com


Office du Tourisme

Tél. : +34 977 010 670

Courriel : infoturisme@reus.cat

Page web : www.reus.net/turisme


Comment y parvenir
En train : Trains régionaux de la RENFE depuis les gares de Sant Andreu Comtal, Clot-Aragó, passeig de Gràcia et Sants (direction Reus).
En autocar : Compagnie La Hispano Igualadina, tél. : 938 044 451, départ du carrefour Ronda Universitat / Balmes.
En voiture : Route nationale N-340 et autoroute AP-7, sortie 34.

Remarques
Les horaires peuvent subir des variations, il est donc conseillé de les vérifier à l’avance.
Prix et remise

Centre Gaudí


Moins de 6 ans : gratuit

Adultes : 7,00 €

De 7 à 14 ans et retraités : 4,00 €


Réduction de la Route du Modernisme :

2 entrées au Centre Gaudí pour le prix de 1


2 entrées au Institut Pere Mata pour le prix de 1


Description
Reus, scène du Modernisme

Reus, la ville de Gaudí, située à 100 km de Barcelone et à 8 km du littoral, la Costa Daurada, est aujourd'hui un important centre d'attraction commerciale et culturelle du sud de la Catalogne.

Au XVIIIe siècle, la ville de Reus a vécu une importante croissance démographique et elle est devenue la deuxième ville de Catalogne ; et cela, grâce au commerce de l'eau-de-vie, dont elle était un point de référence international, comme le recueille la célèbre locution catalane « Reus, París i Londres ». C'est peu après, à cheval sur les XIXe et XXe siècles, qu'ont été érigés dans la ville les grands immeubles que l'on peut encore admirer et qui font de Reus une véritable scène modernista.

L'universel architecte Antoni Gaudí i Cornet est né à Reus le 25 juin 1852. C'est dans cette ville que le futur architecte vivra son enfance et son adolescence, qu'il se fera des amis et qu'il effectuera ses premières études avant de « monter » à Barcelone. Certains de ses plus étroits collaborateurs, comme les architectes Joan Rubió i Bellvé, Domènec Sugranyes et Francesc Berenguer, ainsi que certains de ses futurs clients, étaient aussi originaires de cette ville.

Aujourd'hui, la ville conserve encore la mémoire de ces endroits que le jeune a fréquentés pendant les années où il y a vécu : sa maison natale, l'église où il a été baptisé, le collège où il a étudié et qui a été un lieu de rencontres avec ses amis et collaborateurs... En définitive, les rues, les places, les lieux et les paysages d'une ville qui ont conditionné la formation de son grand génie créateur.

Nous vous suggérons aussi la visite de l'exposition Gaudí & Reus, au musée Salvador Vilaseca, dans laquelle le visiteur pourra découvrir les origines de Gaudí et de sa famille, et approcher certains des aspects les plus significatifs de sa personnalité ainsi que de sa manière de comprendre le monde et l'architecture.

Mais c'est l'arrivée de Lluís Domènech i Montaner, autre grand architecte de l'époque, qui a marqué les débuts de la brillante étape modernista que va vivre Reus. On lui a commandé, en effet, le projet de l'ensemble de l'institut psychiatrique Pere Mata, dont la construction a commencé en 1898. Viendront ensuite d'autres commandes et c'est à Reus que Lluís Domènech i Montaner construira le plus grand nombre de bâtiments, après Barcelone s'entend. Parmi ces œuvres, on remarquera les constructions ci-dessous.

L'Institut Pere Mata (1898)

Il s'agit d'un projet innovateur quant à la construction, dans lequel on trouve une intéressante combinaison de matériaux, avec la brique, la pierre, le fer forgé, la céramique et les vitraux pour l'essentiel. Il s'agit d'un bâtiment qui a une vocation d'assistance dans lequel l'architecte a utilisé le système des pavillons indépendants, solution qu'il emploiera à nouveau des années plus tard à l'Hospital de Sant Pau de Barcelone. Le pavillon numéro 6, par sa richesse ornementale, est celui qui a la plus grande valeur artistique de tout l'ensemble ; en effet, il conserve encore le spectaculaire répertoire décoratif de son style. L'Institut Pere Mata est considéré comme l'un des joyaux du Modernisme catalan (intérieur visitable).

La Casa Navàs (1901-1907)

Conjointement à l'Institut Pere Mata, c'est le meilleur exemple de l'architecture de la ville, et il a été commandé par Joaquim Navàs, gros commerçant de Reus. Les différents éléments architecturaux et décoratifs de la belle façade s'inspirent du gothique et du plateresque. Malheureusement, elle a été affectée par les éclats d'une bombe tombée pendant la Guerre civile. L'intérieur, quant à lui, est décoré de manière tout à fait remarquable. La boutique du bâtiment, au rez-de-chaussée, est aussi d'un grand intérêt : en effet, elle a été conservée pratiquement intacte depuis sa construction (intérieur visitable).

La Casa Rull (1900)

Cette demeure a été projetée pour un notaire, Pere Rull, et la façade présente d'ailleurs différents symboles en rapport avec la profession de son propriétaire. On s'arrêtera sur la vue de l'angle que forment les deux façades principales avec l'élégant balcon du premier étage, orné d'éléments floraux (jardin visitable).

La Casa Gasull (1911)

Construite pour Fèlix Gasull, propriétaire d'une entreprise d'exportation d'huiles, cette grande maison abritait les magasins de l'entreprise ainsi que le logement. Dans ce bâtiment, on voit déjà fusionner les éléments modernistes et les éléments noucentistes.


Le style architectural de Domènech i Montaner a sans le moindre doute influencé les constructions modernistes qui ont été réalisées dans la ville. C'est tout particulièrement évident dans les constructions de Pere Caselles, fils de Reus et architecte municipal, qui avait collaboré avec Domènech aux travaux de l'Institut Pere Mata et qui a réalisé dans la ville un grand nombre d'édifices publics et privés. Parmi ces constructions, on mentionnera : les écoles Prat de la Riba, (1911), la Casa Grau (1910), la Casa Sagarra (1908), la Casa Munné (1904), la Casa Laguna (1904), la Casa Tomàs Jordi (1909) et la Casa Punyed (1900), ainsi que certains bâtiments industriels, tels que l'abattoir (commencé par Francesc Borràs en 1889) et le bureau œnologique (1906). Parmi les autres architectes qui ont travaillé à Reus à cette époque, il faut insister sur l'œuvre de Joan Rubió i Bellvé, influencée par le style de Gaudí, le Xalet Serra (1911), le dispensaire antituberculeux (1926) et la Casa Serra (1924), et de Pere Domènech i Roura, fils de Domènech i Montaner, la Casa Marco (1926).


Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus